Retour en Guyane
  • Pour mes 50 ans et grâce à vos dons, vous me permettez de revenir sur les traces de mon enfance 41 ans après. Un grand merci pour ce voyage que je tiens à partager avec vous. Bises. Michel
7 février 2013

Le Camp Canopée.

Rendez-vous pris au Degrad Saramaka (degrad signifie port ou lieu de mise à l'eau des pirogues) à 20 kilomètres de Kourou pour partir en forêt pendant deux jours. Nous étions 11 personnes à partir en pirogue. Un trajet de deux heures sur le fleuve Kourou pour parcourir les 28 kilomètres qui nous séparent de notre carbet (abri en bois sans mur des cultures Amérindiennes).

Le carbet où sont installés les hamacs est à 10 mètres de hauteur. Après le repas du midi, une sieste et un goûté, le groupe s'est divisé en deux pour faire deux excursions.

Nous sommes donc partis avec Lionel (guide) en parcours tyrolienne pour atteindre le pied d'un arbre de 35 mètres. Nous avons gravi la cîme de cet arbre à la force de nos jambes et bras pour atteindre une plate forme. Vue imprenable sur la canopée (étage supérieur de la forêt) avec le bruit des oiseaux qui devient de plus en plus fort à la tombée de la nuit. Retour au camp vers 20 heures. En chemin nous avons rencontré un scorpion de 7 cm que le guide a immédiatement tué car celui-ci est mortel.

Après un Ti Punch ( heu non plusieurs, je sais plus), nous avons dîné (poisson  Acoupa, légumes avec le traditionel riz et haricots rouges, fromages et fruits accompagné de vin du Chili). Une veillée s'est naturellement organisée, Lionel a sorti la guitare, une flute péruvienne et nous a joué plusieurs morceaux. Puis est venu le temps des blagues avec des franches parties de rigolade et des jeux de société

La nuit en hamac s'est très bien passée. Nous avons très bien dormi avec la moustiquaire donc pas de soucis.

Le lendemain après un copieux petit déjeuner départ à pied sous la pluie à travers la forêt pour découvrir la flore et la faune. Léo, notre 2ème guide nous fait découvrir mygales, morphos, vers, larves, grenouilles diverses et variées et fourmis géantes(1,5 cm).

Retour au camp en pirogue amérindienne sur le Kourou pendant 2 kilomètres. Après avoir échappé de peu à un chavirement et les tentatives infructueuses pour avancer correctement, Philippe a pagayé et moi tranquille à l'arrière je dirigeai à l'aide de la pagaie.

A l'arrivé sur le débarcadère, petite chasse aux morphos avec nos leures. Après le repas toujours aussi copieux, nous avons quitté le camp vers 17h30. Durant le trajet, nous avons pris une saucé et sommes arrivés à la nuit à 19h00.

Ce fut un week-end superbe, en complète immersion en plein coeur de la fôret, à refaire !!!

D'autres photos sur l'album Camp Canopée à venir.