Retour en Guyane
  • Pour mes 50 ans et grâce à vos dons, vous me permettez de revenir sur les traces de mon enfance 41 ans après. Un grand merci pour ce voyage que je tiens à partager avec vous. Bises. Michel
25 janvier 2013

En route pour la Guyane

Bonsoir à tous, nous voilà fin prêt pour partir en Guyane. Quinze jours de découverte entre Surinam et Brésil, remontée de fleuve en pirogue, nuits dans des hamacs, visite du centre spatial, lancement de la fusée Ariane et bien d'autres choses que vous...
28 janvier 2013

visite chez les Hmong à Cacao

Une heure dix de route pour nous rendre au marché dominical de Cacao habité par les Hmong. Nous avons mangé asiatique et fait une rencontre de commerçants Hmong avec un fort accent du Sud de la France. Ils viennent de s'installer en Guyane depuis 6 mois,...

Sur la piste du Rorota

Nous devions aller au centre spatial de Kourou mais les embouteillages nous ont fait raté le rendez-vous. Nous nous sommes rabattu sur la piste du rorota ou Philippe à découvert les papillons Morpho grace à l'appelant que j'ai fabriqué avant de partir....

Nous avons passé 1 jour et demi sur St Laurent Du Maroni (sous-préfecture), à la frontière avec le Suriname. Lors de notre séjour au Camp Canopée, nous avons été conseillés de nous arrêter chez Agami, sur la route de St Jean à St Laurent. André Agami...

Après notre promenade sur le Maroni, nous avons visité St-Laurent-du-Maroni et le camp de la transportation . Cliquer sur les liens Je vous laisse découvrir les 2 sites ci-dessus. Voici quelques photos : L'église Les bagnards débarquaient ici. Les habitants...
8 février 2013

TIR DU LANCEUR ARIANE 5 - VOL 212

La semaine dernière, nous avons visité le centre spatial guyanais, le port de l'espace européen. Sur ce site, il y a 3 pas de tir de lanceurs. Le lanceur Ariane 5 est capable de mettre en orbite 1 ou 2 satellites de 10 tonnes 5, le lanceur Soyouz appartenant...

Rendez-vous pris au Degrad Saramaka (degrad signifie port ou lieu de mise à l'eau des pirogues) à 20 kilomètres de Kourou pour partir en forêt pendant deux jours. Nous étions 11 personnes à partir en pirogue. Un trajet de deux heures sur le fleuve Kourou...
13 février 2013

Des nouvelles de la Guadeloupe

Après avoir survécu à la forêt amazonnienne, ce n'est pas les langoustes qui auront notre peau. Après avoir été délogé pour notre 1ère nuit dans un hôtel de moindre game, nous voilà installé à l'hôtel Toubana à St Anne. L'entrée de l'hôtel, à droite et...

Nous sommes allés vendredi matin au marché de Cayenne pour voir les étals de fruits et légumes, d'épices, de rhums divers et variés. Depuis notre arrivée nous apprécions les oranges vertes, les maracudjas, les caramboles, les bananes fruits, la papaye,...

Nous avons décidé de faire un petit tour au Zoo de Guyane sachant que nous ne pourrions pas rencontrer toutes les espèces animales présentes sur ce département en 15 jours. Belle rencontre avec les perroquets bien évidemment puis des animaux de coin comme...
8 février 2013

Les Iles du Salut

Si les Iles du Salut ont été au début de l'installation des premiers colons salutaires, elles sont vite devenues durant la période du bagne, l'enfer. Achetées en 1970 par le Centre Spatial Guyanais, elles sont maintenant un petit paradis pour les agoutis,...
1 février 2013

les marais de Kaw

Une heure trente de route pour nous rendre au marais de kaw, puis une heure de pirogue pour atteindre notre lodge flottant au milieu de nulle part. Nous étions 6 touristes et 2 accompagnateurs. Durant le trajet, le piroguier nous a fait découvrir les...

En route pour Cayenne, nous nous sommes arrêtés à la pointes des Hattes, célèbre plage où les tortues luth vont pondre à partir d'avril. (Cliquer sur le lien) Nous sommes sur le village amériendien de Awala - Yalimapo. Nous voici dans le village d'Iracoubo...
27 janvier 2013

Nous sommes arrivés

Malgré le retard d'une heure au décollage, nous sommes bien arrivés à Cayenne. Nous avons récupéré notre voiture (une kangoo), et au bout de 20 minutes nous dans notre villégiature. Très beau petit studio avec piscine et vue sur l'embouchure du fleuve...
29 janvier 2013

Saint Georges de l'Oyapoc

Coucou, nous voici arrivés à Saint Georges. On vient de récupérer l'accès wifi chez Modestine, où Michel a acheté Cocotte il y a 40 ans. On vient de déjeuner et avons pris une fricassée de Pakira et une autre de Pac.

Arrivée des noirs marrons. On évite de s'approcher trop près!

Place des Palmistes en attente du défilé.
26 janvier 2013

En route pour Cayenne!

Enfin installés.

Nos bagages

Je pense que nous n'avons rien oublié. Nous venons de faire la pesée des 4 valises : 83 kg record à battre.

Il en manque un! Bises Philippe
29 janvier 2013

En route pour le Brésil

Nous attendons le piroguier et départ pour le Brésil pour passer la nuit.
15 février 2013

Nous sommes à Paris

Voilà, les vacances sont finies. Nous venons d'arriver à la maison. Il fait gris à Paris. Bises
13 février 2013

On a pas peur des langoustes.

Tous les repas de midi, une langouste grillée. Elles sont top. et après ce bon repas, la plage.